Nos Montagne Saint-Emilion

Les vins de l'AOC Montagne Saint Emilion sont de grands vins de garde riches et puissants. C'est le coeur de notre production avec près de 32ha exploités.

 

Nous privilégions l'élevage en barriques pour 2 de nos cuvées issues de ce terroir afin d'apporter une structure et des arômes plus complexes. Et deux cuvées sont produites sur le fruit afin de varier les plaisirs! Les vins produits sur Montagne peuvent se garder de 5 à 15 ans selon les millésimes, voire plus si vous aimez les vieux vins. Mais gardez à l'esprit que Boire un canon, c'est sauver un vigneron!

Authentique du Château Franc-Baudron

Authentique est le nom de notre cuvée non élevée en barrique car elle garde l'authenticité du fruit et du terroir, sans intrant venant dénaturer l'éclat du fruit.

 

Cépages : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc

 

Terroirs : Argiles profondes

 

Vinification : en cuves inox sous thermo-régulation, macération longue (3 à 4 semaines) puis élevage en cuves pendant 12 mois jusqu'à la mise en bouteille.

 

Dégustation : les arômes révélés varient en fonction du millésime que vous buvez mais ce vin est toujours très fruité sur des notes de fraises, de mûre, de cassis avec en bouche beaucoup de fraîcheur et de rondeur et des tannins souples.

 

Service: 15 à 17 °C mais peut aussi être servi plus frais en cas forte chaleur estivale!

 

Potentiel de garde : de 3 à 10 ans selon les millésimes

 

Accords Mets-Vins : Apéritif, Entrecôte à la bordelaise, rôti de boeuf, magret de canard, barbecue.

 

Millésimes disponibles à la vente : 2016 (Vin bio)

Le Mirande de Franc-Baudron

La cuvée Sans Soufre Ajouté est une petite nouveauté 2018. Son nom MIRANDE provient du terroir Argilo-Calcaire d'où est issu le raisin. Cette cuvée est un hommage à notre aîné Nelson Guimberteau, disparu 1 an auparavant

 

Cépages : 50% Merlot, 50% Cabernet Franc

 

Terroirs : Uniquement le plateau calcaire de MIRANDE

 

Vinification : récolte égrappée et foulée au pied, vinification en cuves inox, pigeage manuel avec nos pieds, macération de 3 semaines, fermentation malolactique en cuve, puis repos en cuve jusqu'à la mise en bouteille en avril. Vin non filtré. 

 

Dégustation : Belle robe sombre, reflet rubis et un vin limpide. Au nez, vin puissant et concentré sur des notes de mûre et de fraise, note de foin. En bouche, le vin est très agréable, puissant et souple. Toujours avec des arômes de mûre, on retrouve du fruit grâce au merlot et une belle longueur en bouche grâce au cabernet franc avec une grande buvabilité. 

 

Service: 15 à 17 °C, idéalement à carafer ou bien ouvrir 1h avant de servir pour aérer et développer pleinement son potentiel aromatique.

 

Potentiel de garde : de 2 à 3 ans, vin sans soufre ajouté

 

Accords Mets-Vins : Apéritif, saucisson, charcuterie, viande rouge, dessert chocolaté

 

Millésimes disponibles à la vente : 2018 (vin bio)

Le Château Franc-Baudron

Le Château Franc-Baudron est notre cuvée phare. Elle porte le nom de notre exploitation et représente la plus importante cuvée de notre production.

 

Cépages : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc

 

Terroirs : plateaux calcaires et coteaux argilo-calcaires

 

Vinification : en cuves inox sous thermo-régulation, macération longue (3 à 4 semaines) puis élevage en barriques de 12 mois. Assemblage de fûts en chêne français et en chêne américain, fûts neufs et jusqu'à 6 vins.

 

Dégustation : les arômes révélés varient en fonction du millésime que vous buvez. Jeune, il offre des notes fruitées (cassis, mûre) de café torréfié et d'épices (canelle, poivre) avec beaucoup de puissance en bouche dûe à sa jeunesse. En vieillissant, il offre des arômes de sous-bois, de cuir, de fraise cuite et devient beaucoup plus velouté en bouche.

 

Service: 15 à 17 °C, idéalement à carafer ou bien ouvrir 1h avant de servir pour aérer et développer pleinement son potentiel aromatique.

 

Potentiel de garde : de 5 à 15 ans selon les millésimes

 

Accords Mets-Vins : Entrecôte à la bordelaise, rôti de boeuf braisé, magret de canard au miel et pêches rôties, gibier et fromage.

 

Millésimes disponibles à la vente : 2012 (vins en conversion bio) et 2014, 2015, 2016 (Vins bio)

L'Audacieux de Franc-Baudron

Cuvée prestige du domaine, son nom est tiré de la racine germanique de BAUDRON qui signifie AUDACIEUX. Elle est issue de vieilles vignes d'environ 50 ans plantées par Nelson Guimberteau et ramassées à la main afin de ne pas abîmer les pieds et les raisins produits en faible quantité. Cette cuvée a été produite pour la première fois en 2000. Elle est réalisée sur les excellentes années afin de garder son caractère exceptionnel.

 

Cépages : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc

 

Terroirs : Plateaux Calcaires

 

Vinification : cuves inox sous thermo-régulation, macération longue (3 à 4 semaines) puis élevage en barriques de 12 mois. Assemblage 100% fûts neufs en chêne français.

 

Dégustation : les arômes révélés varient en fonction du millésime que vous buvez. Il offre des notes de mûre, de myrtille, de café torréfié et de chocolat noir avec beaucoup de puissance en bouche et un équilibre parfait.

 

Service: 15 à 17 °C, idéalement à carafer ou bien ouvrir 1h avant de servir pour aérer et développer pleinement son potentiel aromatique.

 

Potentiel de garde : jusqu'à 20 ans.

 

Accords Mets-Vins : Entrecôte à la bordelaise, rôti de boeuf braisé, magret de canard au miel et pêches rôties, gibier et fromage.

 

Millésimes disponibles à la vente : 2016 (vin bio)

 

Demandez nos tarifs en utilisant notre formulaire de contact très simple à remplir.

Contact

Château Franc-Baudron

1 impasse baudron

33570 MONTAGNE

FRANCE

 

Téléphone : +33 (0)5.57.74.62.65

Mobile : +33 (0)6.79.81.41.96

vinsfranc.baudron@wanadoo.fr

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

L'Audacieux de Franc-Baudron

Horaires

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h00 à18h.

Le Samedi, le Dimanche et les jours fériés sur rendez-vous.