Le Travail aux Vignes

Le vin est fait à partir de raisins, donc en restant logique, si l'on veut faire un bon vin de qualité, la plus grosse partie du métier de vigneron consiste à produire de beaux et bons raisins sains. Et pour cela, le travail à la vigne s'effectue de Décembre à Septembre. C'est une succession de travaux qui sont aiguillés par la météo du millésime et notre observation permanente de la vigne et de son environnement, un peu comme on surveille du lait sur le feu! Car si on ne fait pas attention aux signes donnés par la plante ou si on se laisse déborder par le travail, et bien la nature ne fait pas de cadeaux...

La Taille: s'effectue pendant toute la durée de repos végétatif, c’est-à-dire en hiver, de préférence lorsque les premières gelées. Cela a pour but de calmer la vigueur, maîtriser les rendements, équilibrer la charge de raisins. Environ 5500 pieds par hectare sur 32ha au total, imaginez l'ampleur de l'opération !



Labours et travail des sols : ils permettent l'aération des sols, d’éliminer les herbes, de forcer la vigne à plonger ses racines et d’activer la vie microbienne du sol. Les labours sont fait 1 rang sur 2 avec inversement du rang travaillé chaque année afin d'éviter le tassement du sol par le passage des tracteurs sur les rangs enherbés naturellement et donc éviter l'érosion des sols par ruissellement lors des grandes pluies d'été.

 

Le désherbage mécanique sous le rang : Une griffe est passée entre chaque pied pour enlever les mauvaises herbes qui étouffent la plante. Pas de désherbage chimique afin de préserver notre environnement.

Les Semis : nous semons 1 rang sur 2 des plantes légumineuses, condimentaires et mellifères sur 7ha autour du domaine. Certaines de ces plantes ont la capacité de relâcher de l'azote dans le sol et donc de jouer le rôle d'un engrais naturel, les semis amènent aussi une faune auxiliaire à la vigne qui permet de lutter contre certains insectes ravageurs de la vigne, les abeilles profitent d'une nourriture non polluée par les produits chimiques, et en plus c'est beau!

L'épandage de fumier organique: le fumier de vache est un fertilisant naturel des sols que nous épandons sur les parcelles à faible vigueur. Une sorte de vitamine C naturelle pour sols fatigués ne faisant pas correctement la nutrition de la vigne!

 

Les travaux en vert : Epamprage, ébourgeonnage, rognage, effeuillage et vendanges vertes permettent d’aérer les grappes et de calmer la vigueur de la vigne. Généralement menés au printemps et en été quand la vigne est en plein développement végétatif.

 

Les traitements : pour combattre les maladies, certains insectes nuisibles et apporter à la plante des éléments essentiels au bon déroulement de son cycle végétatif. Traiter c’est pas passionnant et envoyer des produits , même bio, dans la nature demande de la mesure. Mieux vaut faire le bon choix au bon moment !

Tisanes et Purins : depuis la nuit des temps, les jardiniers du monde entier utilisent les particularités des plantes en tisane (infusion des plantes dans l'eau) ou purin (avec macération prolongée pour obtenir une fermentation) pour protéger ou nourrir de façon naturelle leur production. On fait de même à Franc-Baudron. Faits maison à base d'orties, de prêles, de fougères ramassés sur le domaine et incorporés à l'eau des sources (mises à disposition par dame nature sur nos terres), le tout est bouilli puis macéré dans notre marmite géante de 300L (il faut bien ça pour traiter nos 32ha). Nous diluons ainsi nos traitements à base de soufre et de cuivre, tout en assurant la protection de la vigne de façon naturelle.

Et enfin viennent les vendanges : l'aboutissement de pas mal d’heures de travail, la naissance du millésime dans lequel nous avons placé tous nos espoirs et notre sueur. Là encore la rigueur et l'observation sont indispensables, avec une obsession : ne rentrer que le meilleur. Faisant des vins très variés (blancs secs, moelleux et liquoreux, rosés, crémants, vins rouges de plaisir et sans oublier bien sûr le cœur de notre production les grands vins rouges de garde), nous sommes amenés à réaliser des vendanges manuelles mais aussi des vendanges mécaniques. Car avec une surface comme la notre, quand le raisin est mûr, il faut ramasser sans trop attendre, et en cas d'intempéries, il faut ramasser très vite pour éviter l'éclatement des grappes et la pourriture.








Contact

Château Franc-Baudron

2 lieu dit baudron

33570 MONTAGNE

FRANCE

 

Téléphone : +33 (0)5.57.74.62.65

Mobile : +33 (0)6.79.81.41.96

Fax: +33 (0)9.71.21.83.41

vinsfranc.baudron@wanadoo.fr

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Horaires

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h00 à18h.

Le Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le Dimanche et les jours fériés sur rendez-vous.