Notre Philosophie

"Le vin est une boisson vivante". Nelson Guimbertau

 

Comme le disait justement Nelson à ses clients en 1960 avant l'industrialisation et la production de masse en agriculture : "Le vin est une boisson vivante. C'est le fils annuel de la vigne, aussi il représente son caractère par son terroir et l’année qui l’a fait naître et mûrir. Si aujourd'hui nous apprécions les bienfaits du progrès : autos, télés, chirurgie, etc. nous ne devons pas oublier que les aliments sains et naturels sont une nécessité et une satisfaction pour les êtres humains."

 

Voilà comment nous pourrions résumer aujourd'hui, en 2010, notre vision du vin et de la viticulture. Si nous avons été aussi séduits à un moment donné par la facilité d'utiliser les produits mis à notre disposition par l'industrie, nous en sommes revenus. Déjà en 2005, nous avions revus notre façon de travailler en produisant des vins de qualité par le biais de l'agriculture raisonnée, nous avons fait le choix de pousser cette réflexion beaucoup plus loin en choisissant l'agriculture biologique afin de respecter au maximum la nature qui nous fait vivre.

 

Notre approche est, a toujours été et restera de produire des vins d'une qualité constante chaque année tout en conservant la typicité du millésime, en cherchant la maturité optimum sans aller dans l'excès de la surmaturité ou sans utiliser à outrance les fûts neufs qui engendrent des vins sans identité. Nous voulons des vins qui expriement leur caractère et leurs origines. En d'autres termes, des vins vivants et authentiques.

 

Bien sûr, tout cela exclut les désherbants qui tuent les sols et leur activité organique, les engrais chimiques qui nourrissent artificiellement la plante (car les sols morts ne sont plus à même de faire leur travail nutritif auprès de la plante) et les pesticides. Ces insecticides de synthèse polluent notre environnement et notre écosystème, ce qui provoque une disparition de la faune et de la flore, garantes de la vie dans la vigne.

 

Cela implique également plus de travail à la vigne, davantage d'observation et de rigueur. Car la nature ne pardonne pas les erreurs ! Concernant les traitements et engrais, elle fait généralement bien les choses en fournissant les matières premières nécessaires (fumier organique, souffre, cuivre, plantes, insecticides naturels...). Reste au vigneron à savoir l'utiliser à bonne dose et surtout (c'est là toute la subtilité), au bon moment.

 

Au chai aussi nous commençons à mettre en place un travail de vinification un peu différent. En ce qui concerne l'utilisation du soufre, pas de grande révolution car nous n'avions pas la mauvaise habitude de matraquer nos vins avec. En revanche, en ce qui concerne les vinifications, nous avons décidé de laisser faire la nature autant que possible en utilisant le moins possible d’intrants, l'objectif étant à terme de ne plus en utiliser un seul! Nous commençons aussi à vinifier séparément les types de terroir. La majorité de nos parcelles sont situées sur des plateaux argilo-calcaires, mais nous avons aussi des terroirs composés d’argiles lourdes ou des sols sablo-graveleux. Les vins s’expriment différemment sur chacun d’eux. Et pour l'élevage, il est important de ne pas utiliser n'importe quelle barrique sur n'importe quel type de vin.

 

Ainsi, quand vous trinquerez avec vos amis en ouvrant une bouteille de Franc-Baudron, vous aurez l'assurance d'un vin sain et sincère, et c'est alors que la maxime "A votre Santé" prendra alors tout son sens!



La biodiversité est garante de la bonne santé de nos vignes.

Contact

Château Franc-Baudron

2 lieu dit baudron

33570 MONTAGNE

FRANCE

 

Téléphone : +33 (0)5.57.74.62.65

Mobile : +33 (0)6.79.81.41.96

Fax: +33 (0)9.71.21.83.41

vinsfranc.baudron@wanadoo.fr

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Horaires

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h00 à18h.

Le Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le Dimanche et les jours fériés sur rendez-vous.